Now Reading:
Le RDC fait des avancés dans la réduction significative de violations en lien avec des restrictions à l’espace démocratique en 2019

Le RDC fait des avancés dans la réduction significative de violations en lien avec des restrictions à l’espace démocratique en 2019


Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) en RDC a relevé une réduction significative, à partir du mois de février 2019, du nombre de violations en lien avec des restrictions à l’espace démocratique, soit moins 26%, a indiqué mercredi à Kinshasa, le directeur de ce bureau, Abdoulaziz Choye, au cours de la conférence de presse des Nations Unies.

En 2019, le BCNUDH a documenté 6545 violations des droits de l’homme en RDC, soit une moyenne de plus de 545 violations par mois soit une légère baisse (-4%) par rapport à 2018 (6831 violations). Une tendance inverse avait été observée en 2018 et 2017. Le BCNUDH a documenté par ailleurs 778 violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales à des restrictions de l’espace démocratique sur l’ensemble du territoire.
    
Selon la source, cela semble démontrer une amélioration certaine des conditions d’exercice des libertés publiques suite aux élections de décembre 2018 et à l’armée des nouvelles autorités étatiques.
    
Le bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme a constaté également une diminution de la répression violente des manifestations publiques.
Dans le cadre de son mandat, le BCNUDH assure une surveillance étroite de la situation des droits de l’homme et procède à des analyses des tendances relatives à cette situation dans le pays, rappelle-t-on.
         

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.