La République Démocratique du Congo, le Burundi et la Tanzanie seront reliés dans un proche avenir par un chemin de fer à écartement standard qui partirait d’une ville de la Tanzanie pour connecter les trois pays, indique la cellule de communication du cabinet du ministre des Transports et voies de communications .
Selon la source, des experts de ces trois pays se sont réunis conjointement à Burundi et à Uvira dans la province du Sud-Kivu, du 20 au 21décembre 2019 pour étudier les tracés identifiés. Elle a précisé également qu’au cours de ces assises une feuille de route a été élaborée pour la matérialisation de ce projet.
Cette feuille de route, note la source, devra être soumise aux décideurs de ces trois pays pour approbation lors de la réunion tripartite prévue au mois de janvier 2020 à Bujumbura au Burundi.
A l’issue de cette séance travail, les experts ont effectué une visité de prospection, une descente sur le terrain pour se faire une idée des travaux préalables à exécuter.
M. Kayeye, conseiller juridique et fiscal du ministre des Transports et voies de communications Didier Mazenga Mukanzu, qui a conduit la délégation congolaise à ces assises, a indiqué que ledit projet va contribuer et susciter une impulsion devant booster le développement économique et social des populations de ces trois pays, d’autant plus, a-t-il ajouté, que ces pays seront connectés
avec une cohésion pacifique et un climat d’affaires serein.
Il a fait savoir que ledit projet a un caractère intégrateur qui rencontre les préoccupations de l’Union Africaine, car il va relier trois pays d’une région, soulignant à cet effet
que le chemin de fer constitue une voie des transports la plus sûre pour l’évacuation des marchandises destinées à l’importation et à l’exportation.
De son côté M. Dieudonné Dukundane, secrétaire exécutif de l’Agence de facilitation du transport du corridor central (AFTCC), a salué la détermination des gouvernements de
ces pays qui tiennent à la concrétisation et à la matérialisation de ce projet.
Il s’est dit satisfait du fait qu’en déans d’un mois les délégués des trois pays ont produit les termes de référence pour l’actualisation des études des sections de Bujumbura au Burundi et à Uvira en RDC.
La rédaction
0 Comments