Le mandat de la Mission des Nations-unies en RDC a été prolongé jusque Décembre 2016. Le gouvernement voulait voir un retrait massif des casques bleues vu l’amélioration nette de la situation sécuritaire en RDC. Déjà en Décembre 2014, lors des 15 ans de la MONUSCO, le département de Recherche Scientifique de l’Espace de Recherche pour Économistes avait organisé un petit sondage d’opinion, avec 43 personnes tous âgés de plus de 17 ans dont 29 de sexe masculin en majorité du niveau universitaire soit 74,4% de tous les enquêtés. L’échantillon a été tiré aléatoirement en vue d’évaluer le degré de satisfaction du travail de la
MONUSCO par les habitants de la ville de Goma depuis 15ans. Les résultats indiquent que près de 14% de nos
interviewés sont membres de la Majorité présidentielle; 44,2% sont de l’opposition et 41,9% se réclament être de la société civile et indépendants. Sur les 43 sondés de cette évaluation du travail de la Monusco ; 21 soit 48,8% de nos enquêtés ont affirmé ne pas être satisfait de son travail, alors que 12 soit 27,9% ne sont que peu satisfait. D’autres ont qualifié le bilan de la Monusco de satisfaisant et même très satisfaisant respectivement en raison de 11,6% pour chacune de ces opinions.
Mais hélas, il s’est constaté un défaut de connaissance de la réelle mission de la Monusco en RDC. Près de 35% de nos interviewés pensent que la Monusco n’est venu que pour représenter la communauté internationale en RDC. Moins de la moitié des 43 enquêtés soit 48,8% ont tout de même montré que la mission de la Monusco consiste à restaurer la paix et la sécurité en RDC. En revanche, seulement 7% pensent que la Monusco est venu assister impuissamment aux conflits armés et à l’instabilité politique et/ou est simplement venu puiser sa part du gâteau dans les richesses de la RDC.
Département de recherche ESPACE DE RECHERCHE POUR ÉCONOMISTES