Le commissaire principal de la police en ville de Butembo, Richard Mbambi, a demandé aux organisateurs des manifestations en ville de Butembo, à bien surveiller leurs militants. C’est après avoir arrêté deux présumés miliciens maï-maï parmi les manifestants lors de la répression des manifestations de groupes de pression du vendredi 6décembre dans la ville commerciale Nord-Kivu.
Ça fait plus d’une semaine que les groupes de pression multiplient les manifestations anti-monusco en ville de Butembo. Qu’ils y’aient autorisation de manifester ou pas ,les militants campent sur leurs décisions.
Les manifestations qu’ils annoncent pacifiques se transforment en colère. Au cours des répressions, les morts,les blessés et les arrestations sont toujours signalés.
Selon le patron de la police en ville de Butembo, la police utilise des grenades lacrymogènes après le jet des pierres nourries que les manifestants réservent aux éléments de la police déployés sur terrain pour encadrer ces derniers. Ce vendredi 6 décembre, tout Butembo a observé une ville morte sur demande de la nouvelle coalition des mouvements de pression de Butembo qui s’illustrent dans la lutte anti-monusco. Ceux-ci accusent la mission onusienne passivité face aux rebelles de l’ADF qui sèment terreur et désolation par les massacres en répétition dans la région.
Fabrice Lyriciste