RDC: Les sénateurs du Nord-Kivu déplorent la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans leur province

Posted on

Dans une déclaration signée le 25 novembre dernier par quatre (4) sénateurs du Nord-Kivu, constitués en groupe provincial, dont une copie est parvenue à la rédaction de lesvolcansnews.net, ils déplorent la dégradation la situation sécuritaire et humanitaire observée ces derniers temps dans leur entité en général plus particulièrement dans la ville et le territoire de Beni, secteur de Beni-Mbau.
Tout en partageant la souffrance de la population de Beni et lui rassurant de leur soutien total, les quatre élus des élus du Nord Kivu, rassurent celle-ci que plusieurs contacts et démarches sont déjà envisagés, notamment l’installation d’un quartier général avancé des FARDC à Beni ainsi que la mise en œuvre des opérations militaires conjointes entre l’armée régulière et les forces des nations unies conformément au terme de son mandat, celui de la protection des civils afin de rétablir la paix non seulement à Beni mais aussi sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
Ces quatre sénateurs, notamment, les honorables Pierre Kabanda Kayobotsi, Célestin Vunabandi Kanyamihigo, Jean Munkinti Baumbilia et Jean Pierre Kibaya Munembwe, invitent les forces de l’ordre ainsi que les casques bleus à s’abstenir de la violence contre les manifestants, avant de condamner leur répression qui a causé des morts tant des populations civiles que des forces de l’ordre.
En outre, le groupe des sénateurs du Nord-Kivu, souhaite voir les autorités provinciales diligenter une enquête pour rétablir les circonstances du crash de l’avion de la compagnie Busy Bee, intervenu le dimanche dernier causant la mort d’une vingtaine des personnes et indemniser les familles éprouvées.
Ils s’engagent enfin, à s’impliquer et à faire le suivi auprès du gouvernement de la République afin que la paix soit retrouvée sur toute l’étendue de la province, étant donné que la sécurité des populations est une question prioritaire.

Ana Ndoole

  • Share

0 Comments

Leave a comment