Kasaï central : Grâce au soutien du HCR, 500enfants ont reçu leurs certificats de naissance

Environs 500 enfants de la commune de Katoka au Kasaï central, ont bénéficié ce vendredi 22 novembre de leurs actes de naissance grâce au soutien de l’organisation HCR.

Dans un esprit de lutter contre l’apatride, Mme Liz Ahua représentante régionale du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en visite de travail à kananga, a procédé à la remise des certificats de naissance aux enfants de katoka.

 » ces certificats sont une preuve de la citoyenneté congolaise et donne accès aux droits civils , légaux et politique », a souligné Ibrahima Djané, chef de sous délégation UNHCR Kasaï central lors de son allocution aux personnes venues pour la circonstance .


Cette activité qui s’est tenue dans la cour de la commune précitée, est le fruit d’une audience foraine tenue le 31 octobre dernier, pour les jugements supplétifs aux enfants qui ont passé les 90jours de la déclaration de naissance au bureau de l’État civil.

Il est à signalé que, madame Liz Ahua est à Kananga pour sa 1ere visite de terrain au grand Kasaï du 20 au 23 novembre 2919 pour s’imprégner de la situation surplace . Cette visite intervient après avoir présenté ses lettres de créances au du gouvernement de la RDC le 29 octobre dernier.

Elle a au cours de sa mission rencontrée les différentes couches de la population, les autorités provinciales et aussi les agences onusiennes à Kananga . Elle a également échangé avec les personnes relevant du mandat du HCR bénéficiaires de plusieurs projets dans la région.

Pendant toutes ses rencontres Mme.Liz a salué les efforts que son organisation fournit pour accueillir les réfugiés congolais d’Angola.

Le HCR avec le soutien de PAM a accueilli 11 956 rapatriés spontanés au Kasaï central et 2455 au Kasaï avec une assistance monétaire orienté aux dépenses initiales incluant le transport et la nourriture a fait savoir Liz Ahua.

Alexis Mulumba depuis Kananga