Goma: Ouverture d’un atelier de réflexion sur « les financements innovants de l’éducation »

Posted on

Un atelier de réflexion sur les nouvelles stratégies à mettre en place pour obtenir les financements nécessaires à l’éducation, s’est ouvert en ville de Goma ce jeudi par Mme Prisca Luanda Kamala ministre provinciale ayant l’éducation dans ses attributions au Nord-Kivu.

Pendant trois jours, les acteurs œuvrant dans le domaine de l’éducatifs réunis au sein de la Coalition Nationale de l’Education Pour Tous en République Démocratique Du Congo, CONEPT-RDC section du Nord-kivu, vont échanger les idées pour arrivée à décrocher les financements pérenne dans le domaine de l’éducation.


« c’est un atelier qui m’intéresse au plus haut niveau parce que ça porte sur le financement innovant de l’éducation. Le chef de l’État a mis en oeuvre la gratuité de l’éducation cette année scolaire raison pour laquelle nous nous disons que cet atelier va nous aider à réfléchir sur les mécanismes pour financer l’enseignement au niveau de l’école primaire. Donc, s’il y’a de cas des enseignants N. P et N. U les écoles non encore mécanisées, nous devons y réfléchir pour permettre à ces écoles de fonctionner dans la gratuité« , a indiqué Prisca Luanda Kamala.


Le financement traditionnel de l’éducation a prouvé ses limites tant au niveau national qu’au niveau provincial, 73% du financement de l’éducation était sur le dos des parents et cela 27ans durant. Un financement jugé de non écologique du point de vue du droit à l’éducation parce que ce financement contribuait à écarter beaucoup d’enfants du circuit scolaire. La CONEPT-RDC veut lutter contre cette ségrégation en prônant l’accès à l’éducation pour tous les enfants.
« Le Congo est l’un des rares pays africains qui ont les plus grand nombre d’enfants et adolescents en dehors de l’ecole. Et nous remarquons qu’aujourd’hui avec le lancement de la gratuité de l’éducation, l’État a des sérieux problèmes pour répondre à toutes les charges de l’éducation a travers son financement alloué à l’éducation qui est visiblement insignifiant. Il est donc important à tous niveaux que nous puissions tourner nos têtes pour trouver des solutions en emprunter un nouveau chemin autre que celui emprunté avant« , pense pour sa part, Jacques Chimbalanga, coordonnateur du CONEPT-RDC.

Cet atelier qui se clôture le samedi prochain, veut arriver aux solutions durables comme: avoir des édits pouvant permettre à obtenir différents fonds pour l’éducation, avoir des institutions qui pourront bien gérer ces fonds et bien les canaliser.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment