Le cardinal Fridolin, Ambongo a lancé un appel à l’unité nationale de tous les Congolais, toutes tendances socio-politiques mélangées, pour amener la RDC de l’avant, dans son homélie à la messe d’actions de grâce qu’il a dite dimanche au stade des Martyrs, à l’occasion de sa création comme cardinal.
En présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et d’autres personnalités politiques et religieuses, le prélat catholique a invité chaque Congolais à quitter le cas des hommes arrogants qui renvoient à tous ceux qui s’enrichissent sur la souffrance des faiblesses, ou qui détournent les deniers publics ou ceux destinés à Dieu, et de souscrire pour le camp des hommes droits et dévoués pour le bonheur de la communauté, au risque d’être sanctionné par le créateur.
Le cardinal Ambongo a appelé le peuple de Dieu de la RDC, a continuer à espérer en un avenir meilleur pour la nation, en dépit des situations bouleversantes qui sévissent au pays.
« Nous devons nous débarrasser des veilles habitudes à la base de la ruine du pays et tourner notre regard vers la construction du pays, car le temps de la responsabilité est arrivé, impliquant l’éveil de conscience et l’action collective pour changer le pays », a-t-il dit.
Le cardinal Ambongo a, par ailleurs, exprimé sa gratitude à l’endroit du Président de la République pour son accompagnement, manifesté par sa présence à cette messe comme lors de la cérémonie de sa création comme cardinal au Vatican, en Italie.
Soutien à la gratuité de l’enseignement de base
Le cardinal Fridolin Ambongo a, en outre, exprimé le soutien de l’Eglise catholique de la RDC à la gratuité de l’enseignement de base instaurée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tout en plaidant pour que le gouvernement mette en place des mesures durables permettant de bien garantir ladite mesure.
Il a entre autres cité la construction des infrastructures scolaires, l’amélioration des salaires et la mise à disposition permanente et conséquente des frais de fonctionnement pour les écoles.
Le cardinal Ambongo s’est aussi dit attristé par la situation des guerres persistantes dans l’Est du pays, qui endeuillent la nation, tout encourageant le gouvernement à multiplier les mesures pour pacifier cette partie du pays.
L’unité de tous autour de la recherche de l’amélioration de conditions de vie de tous, doit être le centre de l’action de tous les Congolais, en lieu et place des discussions politiciennes « inutiles » que le peuple est fatigué de suivre.
ACP