Le coordonnateur de la société civile du territoire de LUBERO JEORGE KATSONGO a déploré devant la presse locale, la multiplication de groupes de pressions non encore connu par l’autorité locale en territoire de Libéro depuis un temps.
Il interpelle les responsables de ces groupes de pressions confondus, à pouvoir respecter les textes légaux notamment la constitution qui prévoit une liberté d’association et d’expression mais avec des procédures légales qui doivent être suivies.
« Un groupe ou une association doit être muni d’une lettre de fonctionnement avant de s’émouvoir et cela en rapport avec le texte statutaire pour retracer les objectifs primaires et secondaires de leur association », a dit le coordonnateur de la société civile de Lubero devant la presse locale.
Il est à indiquer que les groupes de pressions sont en trains de naître sans pour autant exposer leur statut à l’autorité compétente.
Pour se faire, l’autorité territoriale qualifie ces mouvements d’informels car sans objectifs et avec un risquent de créer une situation désastreuse dans l’avenir.
« Notre message aux jeunes qui voudraient créer des associations, est qu’ils suivent scrupuleusement les procédures légales et n’est pas tomber dans des erreurs, surtout de ne jamais être auteur des troubles », a-t-il conclu.
Rappelons que, le récent groupe de pression qui a pris naissance est La Véranda Musenge qui regroupe déjà une quarantaine de jeunes.
MAOMBI VISIKA Changle.
0 Comments