RDC : Les trois vétérans de la guerre 40-45 reçus par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale

Posted on

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et anciens combattants chargé des anciens combattants, Me Sylvain Mutombo Kabinga, a reçu en audience vendredi les trois vétérans de la 2 guerre mondiale 40-45, conduits par la secrétaire aux anciens combattants, le général de brigade Symphorose Kabwanga en marge de la célébration de la journée internationale de l’armistice célébré chaque le 11 novembre de l’année.
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense Sylvain Mutombo a, au nom du commandant suprême Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, posé un acte de reconnaissance en remettant à ces trois vaillants combattants à titre symbolique, une enveloppe à chacun, en guise d’encouragement pour leur bravoure lors de la 2 guerre mondiale aux cotés de colon Belge.
Me sylvain Mutombo a indiqué que la nation congolaise doit continuer à poser à chaque fois, des actes de
reconnaissance, qui serviront des leçons pour la jeunesse congolaise qui doit suivre des exemples de ceux qui sont encore aujourd’hui en uniforme. Ces exemples constituent la cologne vertébrale même de notre sécurité et protection.
« Nous devons reconnaitre les bravoures de nos vaillants combattants, retraités militaires et démobilisés, ceux qui ont eu des accidents dans des combats au front, afin de donner la force à l’armée. « Si nous ne savons pas reconnaitre ces hommes en uniforme, le pays n’aura jamais la paix, ni une armée disciplinée et républicaine qui est appelée à protéger les intérêts de la nation », a-t-il dit.
« Le Commandant suprême ne lâchera jamais le social des militaires, retraités et leurs dépendants. Tous les militaires qui sont victimes des accidents de guerre seront identifiés pour leur donner la lueur d’espoir », a-t-il souligné, avant de leur rassurer que tout ira mieux sous le mandat du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les 3 vaillants combattants militaires encore vivant dont Albert Kung Ngoma, Daniel Miuku Basolua et Maurice Saka Muamba, qui s’étaient battus pour l’intérêt de la République démocratique du Congo lors de la guerre 40-45, ont eu a remporter la victoire dans la bataille à Birmanie, Saio et à Gambela.
Pour lui, l’armée est une grande école où la discipline est au centre de toute chose.
« Pour que nous puissions considérer notre armée comme le corps même de la sécurité nationale, comme l’épine dorsale de notre énergie, force, nous devons commencer par redorer les blasons des retraités, des anciens combattants, des veuves militaires, des orphelins militaires ainsi que des dépendants de ce qui acceptent de donner leur propre sang pour l’intérêt de la nation.

Le président de l’Union des anciens combattants (UNACO), le sergent Albert Kinyuku a déclaré que depuis la fin de la guerre 40-45, c’est la toute première fois d’être reçu et honoré par un ministre. Il a profité pour exhorter les militaires à la discipline pour aller plus loin. « Nous sommes très heureux et disons merci au Président de la République ainsi qu’à notre ministre délégué qui plaide nuit et jour pour notre bien », a-t-il indiqué.


La semaine des anciens combattants, rappelle-t-on, a démarré le 05 novembre avec une série de plusieurs d’activités. Le 11 novembre, une grande activité sera célébrée en leur honneur à Kinshasa pour la commémoration de la journée internationale de l’armistice.

Le ministre délégué fera le déplacement avec ces vaillants combattants ainsi que leurs familles vers la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga où seront organisées les activités marquant la clôture de la semaine des anciens combattants. Acp

  • Share

0 Comments

Leave a comment