Visiblement c’est une grande mobilisation dans la ville de Goma, quelques heures seulement après l’annonce de l’arrivée de l’opposant Moïse Katumbi en compagnie de certaines autres figures de l’opposition congolaise dans la ville de touristique. Une visite confirmée par plusieurs canaux en ville comme dans la capitale ce 23 Octobre 2019.
Dans les différents partis, associations et mouvements citoyens, surtout les partis membres de l’Ensemble pour Changement c’est une agitation totale. Les groupes de jeunes montent de calicots et panneaux publicitaires sur les grands artères de la ville.
Déjà pour ce jeudi et vendredi, plusieurs délégations venant de la capitale Kinshasa et lubumbashi sont annoncées à goma pour préparer arrivée de katumbi qui sera suivie d’un meeting.
M.Patrick Mundeke conseiller de Moïse Katumbi en matière de la jeunesse, dans une vidéo sur les réseaux sociaux, confirme que les préalables ont été remplis pour prévenir les mauvais surprises. « Nous avons corrigé les erreurs du passé et rien ne peut plus empêcher l’arrivée de Katumbi », a-t-il dit en annonçant que Katumbi vient avec un message fort et d’espoir aux habitants de Goma.
Omar matandiko de l’association de Katumbiste du Nord-Kivu pour sa part a annoncé que Katumbi arrive en ville de Goma samedi pour compatir avec la population de Goma, Beni et du Nord-Kivu en général après les moment dur de l’épidémie d’Ebola qui continue à faire de victimes, mais également l’encouragement de la population qui a combattu pour l’alternance pacifique au pays et d’acquérir de la situation sécuritaire de la province du Nord-Kivu.
Probablement, le président de la plateforme Ensemble pour le Changement sera accompagné par Salomon Idi Della son bras-droit qui a réussi son passeport récemment et l’autorisation d’atterrir au pays après plusieurs années à l’étranger.
Celle-ci sera la toute première visite de Katumbi dans la ville de Goma depuis son arrivée au pays après deux reprises d’interdictions d’atterrissage à Goma.
Gabriel kashugushu
0 Comments