Le «Prix Luc Nkulula pour le courage » qui sera désormais accordé aux personnes qui font preuve d’un courage exceptionnel dans des actions non violentes et non discriminatoires de défense de la liberté et de la dignité des congolais, a été décerné ce vendredi en ville de Goma, aux prêtres de l’église catholique de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Selon Espoir Ngalukiye militant du mouvement lutte pour le changement (Lucha), ces lauréats ont été choisis pour le courage qu’ils ont fait montre dans le combat contre l’injustice et le courage qu’ils ont manifesté dans la mobilisation de leurs chrétiens lors des répressions des années écoulées en RDC.
« Ils ont été rabaissés et humiliés. Plusieurs d’entre eux ont été battus, blessés, déshabillés, traînés dans la boue, pourchassés dans la rue comme de vulgaires voleurs, insultés, condamnés, crachés au-dessus et menacés. Mais ils sont restés ferme dans leur conviction de défendre la justice « , a-t-il dit.
C’est pourquoi, la lucha au travers son militant espoir Ngalukiye, invite les autres églises de la RDC à suivre l’exemple de l’église catholique qui a su montrer au peuple congolais leurs droits, devoirs et la manière dont ils doivent les revendiquer tout au long de la période électorale en RDC.
La date de remise de ce prix correspond à la date de naissance du feu militant Luc Nkulula mort calciné dans sa maison à le 10juin 2018.
0 Comments