Goma: Les jeunes de l’UDPS assiègent les installations de l’inspection principale provinciale de l’éducation.

Posted on

Depuis le matin de ce jeudi 3 octobre, plusieurs dizaines des militants de la ligue des jeunes de L’Union pour Démocratie Progrès Social (UDPS/GOMA), ont pris d’assaut les installations de l’inspection principale de l’éducation. Ici pas de trafic, le portail de l’enclos qui abrite ces services, a été bloqué par des militants en pleine manifestation autour de la gratuité de l’enseignement de base qui fait parler d’elle en RDC. Tout en soutenant la gratuité, Ils accusent l’inspection d’être à la base de la grève des enseignants. Voilà pourquoi, ils demandent aux PROVED et IPP de donner de bonnes informations aux enseignants.
 » Nous sommes ici c’est pour soutenir la vision mais aussi la volonté manifeste du président de la République de respecter l’article 43 de la constitution, initiative qui veut être sabotée par les gens de mauvaises fois. Vous savez que nos parents ont été victimes d’une mauvaise gouvernance au point que les écoles ont été abandonnées et nous avons eu les enfants dans la rue et nous croyons que c’est l’inspection de l’éducation qui bloque et qui est à la base de tout ça. Voilà pourquoi nous sommes ici présents » a fait savoir Gédéon SEPENGWA, président de la ligue des jeunes de L’UDPS/MABANGA.
« Pas d’école, pas d’inspection. Pas d’école, pas, d’église. » C’est le nom de la campagne qu’ils viennent de lancer pour cette fin. En effet, ils demandent aux préfets qui se sont enrichis avec l’argent des parents doivent montrer aussi les listings pour la paie additionnelle de septembre déjà disponibles aux enseignants, ajoutent-ils.
Depuis mardi dernier, les enseignants des écoles protestantes observent un mouvement de grève suite au flou, selon eux, qui plane autour de la matérialisation effective de cette gratuité. Un mouvement de grève qui a été soutenu par ceux des écoles catholiques ce mercredi et depuis les élèves en sont les plus victimes.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment