Trois nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été notifiés lundi dernier au Nord-est de la RDC, dont un à Kalunguta, un à Oïcha au Nord-Kivu et un à Mandima en Ituri, rapporte le bulletin quotidien sur la situation épidémiologique de cette maladie.
Il y a eu également trois nouveaux décès de cas confirmés dont un décès communautaire à kalunguta au Nord-Kivu, deux décès aux centres de traitement d’Ebola (CTE) à Oïcha au Nord-Kivu et Mandima en Ituri. Par ailleurs, aucun patient guéri enregistré.
Depuis la déclaration de cette épidémie le 1 aout 2018, le cumul des cas est de 3.194, dont 3.080 confirmés et 114 probables. Au total, il y a eu 2.136 décès (2.022 confirmés et 114 probables) et 991 personnes guéries. Actuellement, 388 cas suspects sont en cours d’investigation, souligne la source.
Les données présentées dans Ci-haut sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives, rappelle-t-on.
La source note, par ailleurs, que jusqu’ici le seul vaccin utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’éthique dans sa décision du 20 mai 2018.
GABRIEL KASHUGUSHU
0 Comments