Goma : Les enseignants des écoles conventionnées protestantes déclenchent la grève

Les enseignants du secteur conventionné Protestant de la ville de Goma ont décidé de déclencher un mouvement de grève à partir de ce mercredi 02 octobre 2019 sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu jusqu’à nouvel ordre.

Une décision issue de l’Assemblée Générale tenue CE MARDI  en ville de Goma pour évaluer les enjeux autour de la gratuité de l’enseignement de base tel que prôné par le chef de l’État et le flou quant à la mobilisation de cette mesure,  les enseignants des écoles conventionnées protestantes viennent enfin d’éclairer l’opinion en dévoilant leur nouvelle position.

« Notre position est que nous commençons la grève dès maintenant. Et nous allons la lever le jour où tous les enseignants seront payés et nous ne voulons plus que les parents payent les frais scolaires,  l’État doit tenir à ses responsabilités. Nous n’avons commis aucune faute. Nous ne voulons plus l’argent des parents. Que le gouvernement puisse payer les enseignants », a déclaré Bahala Shamavu Innocent, enseignant à l’Institut Majengo.

Pendant ce temps, les enseignants des écoles catholiques via la bouche du président de leur disent cette initiative de leurs collègues protestants mais pour eux, il faudra encore attendre les résolutions qui ressortiront de leur assemblée générale prévue  pour ce mercredi 2 octobre 2019 pour savoir si oui ou non ils observent  la grève.

Pour rappel: la mise sur les listings de paye, des N.U, la paye des enseignants N.P et la majoration du salaire « dérisoire » que touchent certains enseignants payés, …sont là entre autres revendications de ces enseignants grévistes, revendications qu’ils ont à partager avec  Prisca Lwanda, ministre provinciale de l’éducation, peu avant de prendre cette décision.

Victoire Muliwavyo