Ebola : la zone de santé de Mambasa en Ituri enregistre un nouveau cas probable

Posted on


La zone de santé de Mambasa en Ituri au Nord-Est de la RDC a enregistré un nouveau cas probable de maladie à virus Ebola (MVE) validé mardi dans cette zone  , rapporte le bulletin quotidien sur la situation épidémiologique de cette maladie.

Le sujet porteur est d’une, tradipraticienne de 39 ans, décédée dans l’aire de santé Salama au quartier Madidi. La patiente n’a pas été listée comme contact et n’a pas été vaccinée. La dame a développé les signes de la maladie (la fièvre, les céphalées, l’anorexie et les douleurs thoraciques) le 1er septembre 2019, avec comme date de période d’exposition du 15 au 28 août 2019.

La porteuse a usé par la suite  de l’automédication à domicile du 1er au 03 septembre et a été hospitalisée du 04 au 06 septembre au Centre médical Saint-Pierre. L’alerte a été lancée le 04 septembre 2019 suite à l’altération de la conscience de la patiente, motif même de consultation à Saint-Pierre. La patiente a été investiguée et validée, mais la famille a catégoriquement refusé son transfert vers le centre de traitement d’Ebola (CTE). La persuasion n’a pas été aboutie.

La patiente a été ramenée par sa famille à domicile le 06 septembre, où elle est décédée vers 22 heures.  Le prélèvement buccal et l’enterrement digne et sécurisé n’ont pas eu lieu par refus de sa famille. Cette femme était en contact avec l’une de ses  patients décédée le 18 août 2019 qu’elle avait soigné le 16 août 2019. Elle avait refusé le listage.

Jusqu’ici, 45 contacts sont listés autour de cette tradipraticienne, dont 3 devenus suspects et confirmés positifs à la maladie à virus Ebola. Il s’agit de son époux, sa mère et de son fils, tous admis au centre de traitement d’Ebola (CTE) à Komanda.

la Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment