Le patron des sports Congolais Amos Mbayo a confirmé que la Renaissance est graciée et reste en première division de la Vodacom Ligue1. C’est au terme d’un face-à-face tenu ce lundi 23 septembre entre le comité sportif de la Renaissance , ministre du Sport, et la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT)
Dans son adresse à la presse, Amos Mbayo Kitenge a laissé entendre que cette levée intervient ainsi après les différentes implications du ministère du Sport, la FECOFA , les dirigeants de différents clubs y compris aussi la ville.
« Nous savons tous que Renaissance est un grand club. Nous sommes conscients que l’arrivée de Renaissance a réveillé DCMP, Vclub et Mazembe en donnant un goût au football congolais. Vous voyez qu’aujourd’hui, vous avez mis vos dirigeants en difficulté parce qu’il fallait trouver une solution. Dieu a fait grâce. Nous nous sommes battus auprès des dirigeants de la LINAFOOT qui avaient sanctionné le club. La ville s’est impliquée, le ministère du Sport, la FECOFA y compris, la suspension vient d’être levée », a-t-il déclaré par le canal de nos confrères de Sports 243.
Poursuivant, le boss du sport en Rd-Congo a annoncé une rencontre d’ici là avec les supporters du club orange de la capitale tout en invitant ces derniers à s’abtenir des actes de vandalisme.
« Je veux demander au président du FC Renaissance de me programmer une rencontre avec les supporteurs. Je veux discuter avec tout les supporteurs. Nous savons le comportement de notre sport, il y a beaucoup d’infiltrés qui viennent semer le trouble au stade pour nuire au club. Il faut que les supporteurs deviennent vigilants pour arrêter toutes personnes malintentionnées dans les gradins. Nous voulons éradiquer la violence dans le sport », a-t-il conclu.
Il est à rappeler que le FC Renaissance était suspendue pour deux ans et reléguée en deuxième division pour avoir affiché un comportement amer à lors de sa confrontation contre le sa majesté Sanga Balende de Mbujimayi. Des actes bizzares qui avaient causé un mort.
Cedrick Sadiki Mbala
0 Comments