Algérie : Un frère de l’ancien président devant la justice

Le frère du président algérien déchu Abdelaziz Bouteflika est accusé d’atteinte à l’autorité de l’armée et complot contre l’autorité de l’État, ont rapporté lundi les médias internationaux qui précisent qu’il avait été arrêté le 4 mai dernier avec deux anciens responsables des services de renseignement, Mohamed Mediène dit Toufik et Bachir Athmane Tartag.
Le tribunal militaire de Bleda s’apprête à un procès spectaculaire, souligne la source avant d’ajouter que ce tribunal doit examiner les charges de complot qui pèsent contre Saïd Bouteflika,Mohamed Mediène et Athmane Tartag, anciens responsables des services de sécurité ainsi que Louisa Hanoune, chef du parti des travailleurs, mais aussi sur l’ancien chef d’état- major Khaled Nezzar.
Ce procès est aussi l’occasion d’une démonstration de force, fait savoir la source, avant de préciser que le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah a régulièrement désigné « la bande », comme hostile aux intérêts du pays, et a promis de la neutraliser. Ce que la justice militaire leur reproche, ce sont plusieurs réunions pour organiser une transition, au moment où Ahmed Gaïd Salah appelait à la destitution d’Abdelaziz Bouteflika. C’est à la fin du mois de mars que le vent tourne pour Saïd Bouteflika, quelques jours à peine avant la démission de son frère président. Devenu une cible des manifestants, il est aussi entré dans le collimateur du général Gaïd Salah.