Sud-Kivu : pénurie d’eau à Kalehe, la 8ème CEPAC se mobilise pour approvisionner l’HGR

Posted on


C’est depuis le début du mois de mai 2019 que la population de Kalehe particulièrement celle du centre commercial de Ihusi Groupement Mbinga-Sud est sans eau. Chaque jour plusieurs enfants font autant des Kilomètres pour puiser de l’eau et cela fait qu’un bidon d’eau revient à 200Fc, chose qui ne se jamais fait au village.

Actuellement, pour trouver de l’eau, il faut parcourir au tant de Kilomètre, explique un malade que nous avons trouvé sur le lieu ; pour les femmes qui mettent au monde, il faut attendre un membre de sa famille qui viendra à la maison ou un volontaire pour se laver et cette situation exposerait les malades à d’autres maladies hydriques. dit-t-il.   

Touchée par cette situation, le Rév. Pasteur FRANCOIS SHAMWESI de l’église de la 8ème CEPAC AMANI/LUSHOHO a rassemble ces chrétiens pour la deuxième fois ce mardi 10/09/2019 à 17h à cet hôpital et chacun est venu avec un bidon d’eau pour aider les malades qui sont les premiers victimes de cette rareté d’eau dans cette zone. Cet acte a été applaudi par les malades qui ont reçu cette eau avec deux mains et demandent aux autorités de la place pour s’impliquer pour leurs sauver dans cette situation qui les exposent à d’autres maladies.

« Nous étions fortement touché par cette situation et surtout j’avais rencontré une maman en cours de route qui venait de mettre au monde, malheureusement 24h sans trouver d’eau pour se laver, j’ai sensibilisé les chrétiens volontaires pour interpeller les autorités politico-administratives et leurs partenaires par cette action citoyenne d’aide en eau dans ce milieu qui nécessité l’eau 24 sur 24, voilà notre motivation, longtemps il n’y a pas d’eau dans l’Hôpital, nous reviendrons toujours aider nos compatriotes. » Nous a expliqué le Rév. Pasteur François Shamwesi.

Toutes nos tentatives pour entre en contacte avec le responsable de l’Hôpital sont restées veines. Valet Chebujongo, depuis Kalehe,

  • Share

0 Comments

Leave a comment