Retraite: Samuel Eto’o arrête sans le trophée le plus important de sa carrière

Posted on

Ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o qui a mis un terme à sa carrière de footballeur à l’âge de 38 ans le vendredi 6 septembre 2019, n’a pas reçu à égaler le Libérien Georges weah le seul ballon d’or africain depuis le 26 décembre 1995 durant toute sa carrière bien qu’étant l’homme des records sur le continent.

Vraisemblablement après la récompense de weah Georges sociétaire du Paris Saint Germain à l’époque, les espoirs de son successeur sur le continent reposés sur les épaules du Cameroun déjà le Plus jeune joueur de la Coupe du monde 1998 à l’âge de 17 ans et trois mois avec le Cameroun.

Jeune, prometteur, Samuel gagnera presque tous d’abord chez lui en Afrique.

-Meilleur buteur de
l’histoire de la CAN (18 buts).
– Record de sacres comme Joueur africain de l’année : 4 en ex-æquo avec l’Ivoirien Yaya Touré).
– Meilleur buteur de l’histoire de la sélection camerounaise : 56 buts (en 118 sélections).
Buteur lors de plusieurs éditions différentes de la CAN : 6 éditions (record partagé avec Asamoah Gyan et Kalusha Bwalya).

Champion d’Afrique en 2000 et 2002 avec le Cameroun.
Comme ceux là ne suffisaient pas le lion indomptable portera haut l’Afrique en Europe avec des titres.
– Seul Africain à avoir remporté trois Ligues des champions de l’UEFA : 2006, 2009, 2010 avec le fc Barcelone et l’Inter de milan.
– Meilleur buteur africain en finale de LdC : 2 buts (un en 2006, un en 2009).
– Africain ayant joué le plus de matches en compétitions interclubs de l’UEFA : 113 rencontres puis que Didier Drogba est en revanche celui qui a disputé le plus de matchs en LDC et à la fois le meilleur buteur africain en C1 et dans toutes les compétitions de l’UEFA).
– Seul Africain à avoir terminé meilleur buteur de la Liga : 26 buts en 2006.
– Plus grand écart entre sa première et sa dernière participation à une Coupe du monde : 16 ans (1998-2014) ; record partagé avec 8 autres joueurs dont son compatriote Rigobert Song.

Visiblement l’ancien joueur du fc Barcelone mérité le ballon d’or pour détrôné l’actuel président du Libéria hellas la concurrence était rude avec les plus grands joueurs de son temps dont certains évolués dans son équipe du fc Barcelone comme Ronaldinho,Lionel messi.

Samuel eto’o raccroche les champions comme Didier Drogba en novembre 2018 et serviront le continent au côté des dirigeants de la CAF dans des bureaux.

Considéré parmi les continents possédants des joueurs talentueux, l’Afrique devra patiente pour voir un deuxième ballon d’or si Didier Drogba,samuel eto’o,yaya Touré ,Emmanuel Adebayor et d’autres légendes ont échoué, la génération sadio Mané, Mohammed Salah, idrice Gueye, kalidou Coulibaly, essuiera peut être les larmes de tout un continent assoiffé depuis 24ans maintenant.

Georges Ben Muhima

  • Share

0 Comments

Leave a comment