Sud-kivu/éboulement: certaines autorités urbaines de Bukavu dans le viseur du député Amani Kamanda

Posted on

L’honorable Amani Kamanda Jacques député provincial élu de Kalehe au sud-kivu a lors de son passage en ville de Goma au Nord-Kivu, annoncé une série d’interpellations à l’égard des certaines autorités urbaines citées dans la délivrance sans contrôle des permis de construction dans certaines parties de la ville de Bukavu.
Cet appel intervient après un éboulement de terre intervenu le mardi 23 août sur la colline surplombant le laboratoire de l’OCC Bukavu sur la nationale N°5, causant mort de trois personnes et un rescapé tous membre d’une église de la place.
Selon lui, une léthargie inquiétante est observée dans le chef des autorités commises à la gestion de la ville de Bukavu et celles du service de l’urbanisme qui semblent s’adonner aux accessoires à la place de faire convenablement le travail pour lequel, elles ont été affectées.
Ce qui, a-t-il indiqué, fait que, la ville perd ses habitants et les autres vivent dans le risque permanent.

Pour cette raison, l’élu de Kalehe rassure que les responsables de cet éboulement seront interpellé à la prochaine session de l’Assemblée provinciale mais également le maire de Bukavu pour sa gestion de l’année 2018 jugée calamiteuse par les élus.

Il a enfin révélé que, cette léthargie produit maintenant des méfaits à la population sud-kivucienne serait orchestrée en premier le bourgmestre de la commune d’Ibanda et le chef de division de l’urbanisme et habitant considérés comme des pièces maitresse des constructions aux endroits considérés comme impropres par les autorités provinciales.
Il est à noter que le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngabije Kasi s’était rendu sur place pour compatir avec les familles de victimes. Il a annoncé également des mesures disciplinaires pour les personnes concernées.

Gabriel KASHUGUSHU

  • Share

0 Comments

Leave a comment