Goma: Deux personnes guéries d’Ebola sorties du CTE de Goma

Posted on

Mme Espérance Nabintu et son fils Ebenezer Fataki, deux malades viennent de quitter ce mardi, le Centre de Traitement d’Ebola (CTE) de l’hôpital provincial du Nord-Kivu à Goma, après avoir été soignés et guéris de ce virus grâce au professionnalisme de l’équipe de la riposte.
M. Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur de province du Nord-Kivu, le docteur Jean Jacques Muyembe et autres partenaires engagées dans la riposte contre cette maladie épidémiologique, ont assisté à se déchargement de ce deux malades et leurs réinsertion dans la communauté étant donné qu’ils ne constituent plus un danger de contamination et peuvent vivre leur vie normale.
Même si cette maladie fait peur à beaucoup des personnes, Ebola n’est pas synonyme de la mort, mais plutôt elle est guérissable, mais aujourd’hui il existe deux molécules qui sont efficaces et peuvent guérir le malade à condition qu’il arrive tôt au CTE, celui-ci a beaucoup des chances pour en sortir guéri, a déclaré le coordonateur de la riposte.
Pour le docteur Jean Jacques Muyembe, ces guérisons constituent pour l’équipe de la riposte une satisfaction totale au vu que la ville de Goma n’a plus de cas déclarés de la MVE mais il a appelé la population à plus d’engagement, à la vigilance et au respect strict des mesures d’hygiènes, celles de lavage régulier des mains, éviter des contacts physiques, éviter de toucher les malades, acheminer les malades à l’hôpital (CTE).
Il a enfin appelé les deux personnes guéris, de devenir des ambassadeurs pour la riposte dans la communauté afin d’aider les autres personnes à ne pas contracter Ébola mais si jamais il la contracte ou qu’il est des malades dans votre entourage, que vous leurs conseiller de venir au CTE pour bénéficier des soins de qualité gratuitement.
Le deux guéris ont reçu chacun une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé, un certificat de guérison, un kit de réinsertion composé des matelas, riz, poste téléviseur, des éléments vestimentaires, stencils des cuisines et autres
Signalons que depuis que l’épidémie d’Ebola a été déclaré à Goma le 14 juillet dernier, 4 cas ont été signalés, dont 2 guéris et 2 décès, parmi lequel l’époux de Mme Espérance Nabintu décédé le 31 juillet dernier et le pasteur venu de Butembo.
Ana Ndoole

  • Share

0 Comments

Leave a comment