Now Reading:
Nord-Kivu : déplacement des populations à Rutshuru

Nord-Kivu : déplacement des populations à Rutshuru

Des mouvements des populations sont signalés depuis lundi 22 juillet dernier dans le groupement Rugari en territoire de Rutshuru. Selon les sources locales, des centaines de familles qui fuient les combats entre les FARDC et un groupe des miliciens se dirigent vers kibumba en territoire voisin de Nyiragongo.

Notre source précise que 7
hommes ont été blessés au cours des échanges des tires des affrontements qui ont commencés tôt et ont été transférés au centre de santé de Rugari avant d’être évacués à l’hôpital général de Rutshuru. Auparavant soit un jour avant, un jeune motard de son état a été abattu pour sa collaboration présumée avec les groupes armés dans la région.

Ces familles ne sont pas encore assistés, vivent dans des
conditions déplorables.
Interrogé sur la situation, le président de la société civile de Kibumba reconnait la précarité dans laquelle vivent ces déplacés qui ont occupés les écoles sans aucunes. Il a appelé également les autorités a prendre des mesures sécuritaire sont prises pour sécuriser le milieu de Provenance cette population pour qu’elle rentre dans ses habitations.

Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.