Riposte Ebola : Vers l’affectation des policiers et militaires à des différents points stratégiques de lavage des mains.

Posted on

Après que, la maladie à virus Ebola qui sévit au Nord kivu et en ituri depuis 10 mois maintenant, ait été déclarée une urgence de portée internationale par L’OMS, la coordination de riposte contre cette maladie vient de mettre en place des nouvelles stratégies pour accélérer la lutte. A titre exemplatif, on note l’affectation des policiers ou militaires à des différents points stratégiques pour contraindre les passants à se laver les mains. Ces mesures, a indiqué dans une conférence de presse récemment tenue à Goma, le Dr ARUNA ABEDI, coordinateur de la riposte dans le Nord Kivu et l’Ituri, font suite au dernier cas d’Ebola détecté en ville de Goma où le malade en provenance de BUTEMBO, aurait trompé la vigilance des services commis aux différents points d’entrée.
« Il y’a des mesures techniques que nous avons prises, parce que pour nous, c’était inadmissible de voir comment, au niveau des points d’entrée, on pouvait louper quelqu’un avec un état général même si il ne faisait pas la fièvre, les agents commis à ce poste, pouvaient dire que « c’est monsieur est malade » et mener des investigations approfondies » a-t-il laissé entendre.
En dehors de la solution sanitaire, a-t-il ajouté, la coordination veut associer aussi une réponse militaire. Voilà pourquoi a-t-il renchéri, au-delà de la surveillance à base communautaire qui a été renforcée, et pour diminuer sensiblement la résistance de la population face à la mesure de lavage des mains, la coordination compte placer désormais des policiers ou militaires à des différents points stratégiques pour forcer l’exécution de la mesure.
Il y’a deux sortes de points qu’on dispose notamment: les points simples où les gens peuvent passer facilement, mais aussi ceux dits stratégiques où les gens travaillent 24h/24, a-t-il martelé, avant d’indiquer que, là, ils vont y placer les policiers, et quelque fois les militaires en cas de résistance pour arriver à l’objectif poursuivi.
Signalons que les équipes sur terrain sont appelées à doubler de la vigilance et d’efforts pour éviter d’autres cas similaires.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment