Nord-Kivu; L’ONG  »Sauti ya Mama Mukongomani » exhorte les femmes à s’impliquer activement dans la lutte contre Ebola

Posted on

La dynamique dénommée « Sauti ya mama Mukongomani », une structure de défense des droits de la femme œuvrant au Nord-Kivu, a exhorté toutes les mamans de la province à s’impliquer activement dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus d’Ebola, dont un cas vient d’être signalé à Goma il y a deux jours.

Selon Me Nelly Lumbulumbu, la femme devra entant mère de la famille participer à ce combat qui s’annonce complexe et qui nécessite le concours de tout un chacun pour stopper sa prolifération qui, à part la mort, peut également conduire à la mise en quarantaine de notre province. 

Ce qui présentera, a-t-elle indiqué,  un désastre pour la province au point de vue économique et social, à forte raison que beaucoup d’activités y relatives seront bloquées. 

Elle a ensuite tenu, à ce que ses paires ne cèdent pas à la désinformation qui circulent en faisant état de la fausseté sur l’apparition de cette maladie dans la province du Nord-Kivu. Ce qui a-t-elle poursuivi présente un danger et un blocage dans cette lutte qui devra souffrir d’aucune faille car ce sont les vies humaines qui en sont exposées.

Elle les a de même appelés, à la stricte observance des règles d’hygiène édictées pour se préserver de cette pandémie et  les  vulgariser ainsi que  sensibiliser les populations, afin de les amener à les approprier.

Ces règles sont, le lavage régulier des mains, et éviter le contact avec les personnes déjà identifiées comme atteintes de cette maladies, a-t-elle rappelé, avant de conclure en leur demandant de toujours se dépêcher auprès des structures sanitaires qui s’en occupent en cas de développement des symptômes qui déterminent cette dangereuse maladie.

le cas découvert à Goma, est d’un pasteur d’une église de réveil de Butembo qui s’est rendu à Bukavu via Goma dans une mission d’évangélisation qui, au retour a présenté ces symptômes dimanche au niveau de Goma.  Ce pasteur est mort lundi en cours de route, lors que les agents de la riposte, lui ramenaient à Butembo où réside sa famille pour la poursuite des soins.

REDACTION

  • Share

0 Comments

Leave a comment