Now Reading:
Comment les inégalités sociales entament-elles la cohésion sociale ?

Comment les inégalités sociales entament-elles la cohésion sociale ?

Notez, un député national toucherait actuellement, selon des sources crédibles, au moins 11 000$ ; et environ 13 000$ pour les sénateurs le mois. Les députés provinciaux, eux, recevraient chacun 5 000$. Les ministres nationaux envoisineraient les 25 000$ de salaire mis à part tous les autres avantages, mais au niveau provincial, un ministre aurait 5 000$ de salaire brut. Le gouverneur de province touchait jusque 2011, plus de 10 000 dollars mensuel, officiellement.

Qu’en est-il des autres couches de la société ?

Militaires et policiers de grade moyen franchissent peu souvent la barre de 100$. Il en est de même des enseignants, des infirmiers et de plusieurs autres agents du même secteur de l’administration publique. Ici, on se rend clairement compte que le salaire d’un agent de sécurité (militaire et policier) entre 110 fois dans celui d’un député national qu’il est tenu de sécuriser.

Celui d’un sénateur coopté est 130 fois plus supérieur que celui d’un infirmier qui le soigne ou d’un enseignant qui l’a instruis. Ces inégalités se font aussi ressentir dans le secteur commercial où l’on observe que de nombreux hommes d’affaires réalisent des gros bénéfices pour ne  payer que des miettes aux travailleurs qui les ont pourtant permis d’atteindre leurs bon résultats.

Bref, on sait voir que des inégalités sociales sont profondes mais surtout artificielles. Elles sont fabriqués. Or, les inégalités sociales, la pauvreté ou la précarité, l’exclusion sont des entraves à la cohésion sociale. Non seulement, elles parmi les causes de la plupart d’homicides commis en RDC. Contrairement a ce que pense  plus d’un homme,  les classes les plus démunies ne sont pas en elles-mêmes dangereuses, mais le fait de mener des politiques d’exclusion et d’inégalité, peuvent les rendre assez dangereuses.

De même, les économistes d’opinion  keynésienne  estiment que les inégalités sociales sont un frein à la croissance économique car après qu’elles diminuent la consommation des ménages, elles provoquent aussi la hausse du taux de chômage.

Nous pouvons donc fournir un effort pour réduire ces inégalités dans notre société si nous visons réellement amplifier la cohésion sociale.

l’œil de l’économiste

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.