Avant même la fin de la deuxième et le début de la troisième journée de la phase de groupe de la coupe d’Afrique des nations, on connait cas même les premières nations qualifiées pour le huitième de finale.
Pays hôte de cette compétition l’Égypte jouera bel et bien la première étape en élimination direct face à un adversaire à découvrir à l’issue de la première phase du tournoi.
Dominateur lors du match d’ouverture 1-0 face au Zimbabwe le 21 juin 2019, l’Égypte a en suite enchaîné le 26 juin 2019 (2-0) contre la République Démocratique du Congo pour un carton plein en deux sortie synonyme d’une qualification avant la dernière rencontre des poulains du mexicain Janvier Aguirre contre l’Ouganda ce dimanche 30 juin 2019 a 21h.
le Nigeria imite dans un groupe abordable.
Vainqueur de cette compétition en 2013 le super eagles du Nigeria veulent revenir sur le toit du football africain et les coéquipiers de John Obi Michel sont capables d’y arriver.
Deux victoires en deux sorties face au Burundi et la guinée et deux buts inscrits, certes l’équipe se qualifie mais il faudra travailler certains compartiments pour la suite car les vert et blanc n’ont pas encore croisé les grandes écuries de la coupe d’Afrique des nations. Et pour son dernier match en phase des pools, les supers eagles jouerons contre les barreas du Madagascar.
L’Algérie n’a pas attendu longtemps pour s’illustrer en huitième de finales.
Auteur d’un début promettant contre le kenya 2-0, les fennecs d’Algérie ont en suite renversé la grande équipe du Sénégal méconnaissable sur la note (1-0) validant ainsi son ticket pour la continuation de la compétition.
Le Maroc emboite le pas dans un groupe de la mort.
Débutant sa compétition avec timidité devant la Namibie malgré avec une courte victoire dans les ultimes minutes 1-0 ,les lions de l’Atlas ont arraché leur billet contre la Côte d’Ivoire sur le même score de 1-0 dans un des grands duels de la coupe d’Afrique des nations.
Au total ses quatre équipes se feront rejoindre par 12 autres équipes pour être a 16 au huitième de finales.
Georges Ben Muhima
0 Comments