Now Reading:
Exétat 2019: 49.237 candidats des cycles long et court passent la session ordinaire en province du Nord-Kivu

Exétat 2019: 49.237 candidats des cycles long et court passent la session ordinaire en province du Nord-Kivu



Le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, Me Feller LUTAICHIRWA MULWAHALE, a procédé ce lundi 24 juin, au lancement officiel de la session ordinaire de l’examen d’état, édition 2019, organisée au centre de passation Goma 22, situé à l’école primaire Chipuko de Goma, devant plusieurs autorités intervenantes dans le domaine éducationnel.

Quarante neuf mille deux cent trente sept (49.237) candidats des cycles long et court, dont vingt deux  mille quatre cent septante quatre filles (22.474), participent pendant quatre jours à cette 53ème édition des examens d’état 2018-2019, repartis dans 145 centres dont un centre à Kigali, éparpillés sur l’ensemble de trois provinces éducationnelles de la province du Nord-Kivu.

Ces statistiques ont été révélées par l’autorité provinciale du Nord-Kivu, à l’exception d’Oicha et Beni Ville, deux entités du grand Nord qui ont un calendrier scolaire spécial, soit, du 12 au 15 aout prochains, date à laquelle les candidats finalistes vont passés leurs examens d’état. Selon Feller Lutaichirwa, le report de l’examen d’état, est justifié par les problèmes de l’insécurité et de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans cette partie du territoire.

Le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, a indiqué que cette évaluation sera sanctionnée par la remise d’un Diplôme d’État qui est la clé pour la poursuite des études supérieures et universitaires avant de prodiguer aux candidats quelques conseils à appliquer pour maximiser les chances de réussite, notamment respecter les orientations du chef de centre, éviter la frousse et faire confiance en Dieu et en soi-même, éviter la tricherie et la collaboration des voisins ou mystique, exploiter au maximum le temps vous imparti avant de souhaiter à tous les candidats cent pour cent de réussite.

S/T. 15.593 candidats finalistes dont 7.100 filles alignés pour la province éducationnelle du Nord-Kivu 1

Pour sa part, le directeur province éducationnelle Nord-Kivu 1, M. David Ruka’t Muteb, a révélé que, le comité provincial de l’examen d’état, a retenu 54 centres de passation dont la ville de Goma 28 centres plus celui de au Rwanda, le territoire de Nyiragongo six (6) centres et le territoire de Rutshuru 19 centres, avec au cycle long 15.593 candidats finalistes dont 7.100 filles et au cycle court 133 candidats dont 120 filles.

Signalons que l’examen d’état comporte trois étapes, notamment les épreuves préliminaires, les épreuves hors sessions et la session ordinaire, période pendant laquelle les candidats finalistes sont jaugés les capacités à l’issus du cursus scolaires.  

Ana Ndoole

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.