Now Reading:
Remise des diplômes d’armuriers et de munitionnaires aux unités de la PNC et des FARDC

Remise des diplômes d’armuriers et de munitionnaires aux unités de la PNC et des FARDC

Le Service de Lutte Anti-mines des Nations Unies (UNMAS) avec l’appui de la Monusco, a procédé ce vendredi au centre de formation de Mugunga situé à environ dix kilomètre de la ville de Goma, à la remise des diplômes d’armuriers et de munitionnaires aux unités de la Police Nationale Congolaise et des Forces Armés de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la gestion d’une manière sure et efficace les Armes Légers et des Petits Calibres (ALPC) et des munitions.
Dans son mot, le chef de projet de l’UNMAS, M. Didier Bastien, a remercié le vingt cinq (25) participants dont trois femmes, qui ont pris part à cette formation, qui avait pour objectif de former le personnel militaire et policier afin de leur donner les capacités de gérer une armurerie et travailler dans un dépôt de munitions.
M. Didier Bastien, a révélé que les participants à cette formation ont appris des notions sur la normalisation internationale sur la sécurité physique du stockage des armes légères de petit calibre ainsi que comprendre comment appliquer les notions de sécurité humaine et de sécurité physique liées à la prolifération des armes légères et petits calibres (ALPC) dans la province du Nord-Kivu.
Pour sa part, le maire de la ville de Goma, M. Muisa Nkese Timothé, qui a procédé à la cérémonie de clôture de cette formation, a indiqué que la province du Nord-Kivu a été victime et continue à être victime d’actes des violences de la parts de groupes armés ou des miliciens qui s’en prennent lâchement à la population congolaise et aux forces de sécurités. Ces violences sont alimentées par la prolifération des ALPC ainsi que de leurs munitions causées par l’accumulation et la gestion inadéquate de ce stock.
Pour faire face aux nombreux défis causés par cette problématique, il a émis le vœu de voir le nouveau bénéficiaire de cette formation, à une gestion efficace de stock des munitions et APLC afin de mettre fin à cette situation.
An Ndoole

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.