Quarante sept mille six cent trente-cinq (47.635) candidats finalistes du secondaire et cent quatre vingt deux candidats du cycle court, ont débuté ce jeudi, les épreuves de la hors-session de l’examen d’Etat, pour l’édition 2019, dans toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
C’est le ministre provincial de l’aménagement du territoire, M. Valérien Mbalituirandi, représentant personnel du gouverneur de province empêché, accompagné du ministre provincial de l’enseignement primaire et secondaire, qui a procédé au Complexe Scolaire Tereza Mira de Goma, au lancement officiel de ces épreuves, qui consistent essentiellement à la dissertation et rédaction prévue le 02 mai, aux épreuves traditionnelles des options techniques prévue pour le 03 mai, épreuves orales de français du 04 au 07 mai et enfin à l’épreuve de la pratique professionnelle
prévue du 08 au 13 mai prochain.
Dans son allocution, le représentant du gouverneur, a rassuré tous les élèves à travers ses trois provinces éducationnelles, qui prennent part à ces épreuves, sur les dispositions d’ordre sécuritaires, matériels et technique pour garantir sa passation en toute quiétude ont déjà été prises.
Il estime que la jeunesse, constitue l’espoir et l’avenir de la Nation congolaise et apportera une pierre à l’édifice de la RDC.
Il a enfin invité les candidats à lisez et relisez attentivement t tous les thèmes qui leurs seront proposé, après compréhension, de choisir ce qui semble être le plus facile tout en respectant le temps prévu avant d’émettre le souhait à une réussite de cent pourcent (100%).
S/T : 54 centres de passation retenus dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1
Pour sa part, le directeur de l’EPSP Nord-Kivu 1, M. David Rukat Muteb, a révélé que sa province éducationnelle, 54 centres ont été retenus et repartis de la manière suivante : la ville de Goma 28 centres plus un centre à Kigali au Rwanda, 6 centres dans le territoire de Nyiragongo, 19 à Rutshuru.
Quant aux effectifs, la province éducationnelle Nord-Kivu 1, a retenue, 15.593 candidats au cycle long dont 7.100 filles et 133 candidats dans le cycle court dont 120 filles, a conclu M. David Rukat Muteb.
ANNA NDOOLE