Les activités sont Paralysées depuis tôt ce matin à kiwanja, Rutshuru-centre, Rubare… En territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Les Boutiques sont fermées, timide circulation…, en réponse à l’appel du Président de la FEC Rutshuru. Mr ZAMKO BASEME Désiré qui exige que deux de ses commerçants victimes de leur origine (Rutshuru), battus, pillés,et emprisonner injustement à Butembo depuis Jeudi vendredi dernier alors qu’ils s’y rendaient pour l’achat des marchandises.
Celui-ci réclame que ces dernies reviennent à Rutshuru sain et sauf avec leurs marchandises et que cela ne se reproduise jamais car tout congolais a le droit de circuler librement partout dans son pays et y résider et/ou effectuer ses affaires.
Cette mesure qui a été saluée par plusieurs organisations de la société civile. Signalons qu’un manifestant est déjà arrêté à Nyongera depuis ce matin du mardi.
Pour rappelle ces commerçants ont été arrêtés à Butembo dans un hôtel où ils logeaient depuis le vendredi derniers les accusant d’avoir venus avec les bandits. Ces derniers ont été en cheminé à la prison de la PNC de la place après les avoir ravis une somme de 3700$.
Dans une publication sur les réseaux sociaux du Directeur de Cabinet du ministère provincial de l’intérieur celui-ci a confirmé que ces commerçants sont déjà relâchés.
En réaction le président de la Société civile force vive du territoire de Rutshuru a relevé qu’ils sont relâchés provisoirement et que chaque jour ces derniers doivent se présenter à la justice. Une situation que la FEC du territoire de Rutshuru condamne.
Roger Sebyera