Trois hommes d’égale dignité tous de la partie nord du Nord-Kivu, se disputent le poste du candidat commun de l’opposition (pour la plateforme LAMUKA) à l’élection du gouverneur de province du nord-kivu.
Malgré leur départ en ordre dispersé pour l’élection du gouverneur du 30 mai prochain, les candidats Tshipasa, Nzangi et Lumbumbule tous de la plateforme ensemble pour le changement annonceront dans les prochains jours le nom d’un candidat commun de cette coalisions au poste de gouverneur de la province du Nord-Kivu
Muhindo Nzangi Butondo, qui est l’un de challengers de la coalition Lamuka, les quatre candidats de la plateforme Ensemble pour le changement annoncent qu’ils ont entamé des pourparlers qui aboutiront à la désignation l’un d’entre eux comme candidat unique au poste de gouverneur de la province.
Tous se disent être résolument à maintenir leur score lors des élections législatives nationales et provinciales, ils sont : Muhindo Nzangi Butondo, Eric Paluku Kamabu, Jean Paul Lumbulumbu et venant Tshipasa. L’un de ces quatre devra défier le ticket unique du front commun pour le Congo, FCC Carly Nzanzu Kasivita afin d’espérer, garder la main mise de l’opposition au Nord-Kivu,lors de cette élection du 30 mai prochain. Une véritable bataille démocratique est donc ouverte pour la succession de Julien Paluku ç la tête de la province du Nord-Kivu.
Sans doute, au Nord-kivu , la bataille s’annonce la plus rude car à l’opposition comme à l’ancienne MP, les candidats formulent des stratégies pour être le prochain remplaçant l’ancien gouverneur julien Kahogya , sachant au départ que le Nord-Kivu est une province acquise à l’opposition.
L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au Nord-Kivu et dans le Maindombe va se tenir la fin du d’avril en cours suite au report des élections aux législatives nationale et provinciale.
Gabriel KASHUGUSHU