L’ancien Maire de la ville de Goma et porte-parole de l’ex gouverneur du Nord-Kivu, Roger Rachid Tumbula, a dans une interview accordée à un organe de presse à Goma, identifié le tribalisme comme fléau et obstacle au développement de son Nord-Kivu natal.
Dans son analyse, il estime que c’est moment est crucial pour les populations du Nord-Kivu, d’échanger et réfléchir tout en se débarrassant des apparences tribales, afin de jette leur dévolu aux personnes intègres, compétentes, patriotes et dotées de sens élevé de développement, pour prendre les manettes de la gestion de la province pour l’intérêt général.
Pour lui, il est temps, de comprendre que Dieu a donné aux congolais un pays riche pour lequel, ils doivent travaillent rationnellement la main dans la main pour son émergence et le bien-être de ses fils et filles, à la place de s’embrouiller dans les aspects ethniques et tribaux.
De par les réalités, le grand enjeu de la politique de la RDC, reste le Nord-Kivu, a-t-il dit, car c’est de cette province que sont nées différentes guerres qui ont embrassé la république entière. A ce titre a-t-il poursuivi, il faudrait que cette dernière ait un bon dirigeant, du faite que sa mauvaise gestion pour bel et bien affecte négativement le pays.
Enfin , il a conclu, qu’il faudra que les leaders, du Nord-Kivu se mettent sur la table pour jeter les bases solides pouvant permettre une gestion saine de celle-ci, prenant en compte des personnes attitrées sans complaisance tribale pour y parvenir.
Rédaction
0 Comments