Now Reading:
Le JED soulagé par la libération du journaliste Steve Mwanyo Iwewe de la RTS/Mbandaka

Le JED soulagé par la libération du journaliste Steve Mwanyo Iwewe de la RTS/Mbandaka

L’asbl Journaliste en Danger (JED), s’est dit soulagé après avoir constaté la libération du journaliste Steve Mwanyo Iwewe de la Radio-Télévision Sarah (RTS), émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur (Nord-Ouest de la RD Congo), libération intervenue samedi 30 avril dernier.

Dans son communiqué du lundi 01 Avril, JED dit prendre acte de la libération du journaliste Steve Mwanyo Iwewe, tout en s’insurgeant contre le jugement prononcé par le Tribunal de grande instance de Mbandaka.

L’asbl JED estime que le tribunal devrait acquitter le journaliste qui n’a commis aucune infraction en refusant d’obéir à un ordre manifestement illégal du Gouverneur de province lui demandant de ne pas réaliser son reportage.

Le Journaliste Steve Mwanyo Iwewe a passé plus d’un mois de détention à la prison centrale de Mbandaka, après sa condamnation au second degré, par le Tribunal de grande instance de Mbandaka à 6 mois de prison avec sursis pour « outrage » au Gouverneur de province.

Malgré libéré, steve continue à clamer son innocence.

L’organisation JED dit avoir entamé les démarches pour obtenir la cessation des poursuites judiciaires contre trois autres journalistes de la Radio Sarah qui selon JED vivaient en clandestinité et le Gouverneur Bobo Boloko, révèle JED, avait promis retirer sa plainte.

Gabriel Kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.