Now Reading:
L’artiste William Sham Weteshe se trace une figure de proue dans l’art dramaturge

L’artiste William Sham Weteshe se trace une figure de proue dans l’art dramaturge

William SHAM weteshe de son nom scénique BAOBAB, il est acteur comédien, auteur et metteur en scène congolais qui vit à Goma. Depuis son jeune âge il était passionné de cet art scénique « le théâtre ».  Follement talentueux, il a commencé sa carrière depuis son école primaire où il a joué un rôle pour sa première fois dans une pièce créée au bon soin de son instituteur le poète PATIENT PALAN. De ce temps il n’a pas laissé tomber son talent en poursuivant son rêve d’acteur qui l’a conduit en 2011 dans une école théâtrale  dénommée « FOYER CULTUREL DE GOMA » dans laquelle, il a eu pendant 4ans, des formations reçues de grands professeurs de théâtre de la nationalité belge.

il apprendra dans ce chapitre « l’écriture dramatique », « les aptitudes scéniques » et comment être très bon sur scène…pour lesquels Il a brillamment presté sur la scène de cette école artistique. L’Etoile talentueuse d’acteur qui brillait en lui,  lui poussera dans une autre dimension. Il quitte l’école en 2015 et embrasse désormais le domaine professionnel dans la troupe « ÉCHO DE PLUMES » au sein de celle-ci, il brillera et il est sera choisi par une troupe sœur « ERUDITS Cie » pour aller représenter sa province (nord-kivu) au festival INTERNATIONAL DE THÉÂTRE NGOMA en 2016 avec une création supervisé par le metteur en scène congolais FAUSTIN BIYOGA.

Après son passage histoire à la scène internationale, il est recruté par la structure organisationnelle du festival NGOMA « TACCEMS » pour un atelier de capacitation à BUNIA animé par le professeur dramaturge MAÎTRE MWAMBAYI MUKALAY. En 2017, il refait encore là scène internationale ngoma avec la pièce « LA BONNE QUESTION ». En cette même année,  il se retrouve dans une nouvelle compagnie qui sera propre à lui appelée « LES ATTAQUANTS THEATRE » dans laquelle, il est metteur en scène de la grande pièce « VOUS » qui circule dans le marché parmi les trois scènes internationales notamment : FESTIVAL INTERNATIONAL NGOMA8, FESTIBUK et FESTIKIV. Cette même pièce va faire l’objet d’une tournée à BUNIA, BUTEMBO et BENI… Aujourd’hui William sham weteshe vient de lancer deux autres créations de grandes envergures et prometteuses pour sa carrière, « BARUA » écrite en binôme entre lui et LESLIE MOBAMBO, qui commence déjà à bouger la scène kivutienne après ses deux grandes représentations. Elle occupe déjà localement la première place quand la pièce « EVE EST REVENUE » écrite par lui-même et dans la qu’elle il sera acteur est en attente de présentation. Nous osons croire que William sham weteshe à travers sa compagnie « LES ATTAQUANTS THEATRE » aura encore à imposer son emprunte THÉÂTRO-CONTEMPORAINE au kivu. A l’instar du théâtre de feu MOSANGE, ceux de PASTEUR KINUSU, de MUPENDA RAHA et celui de DIVIRON, c’est le théâtre de ATTAQUANTS THÉÂTRE avec l’auteur, l’acteur comédien et metteur en scène congolais WILLIAM SHAM WETESHE gagne progressivement du terrain  avec  le boom qu’il fait déjà sur la scène de théâtre du grand Kivu et de la RDC.

Dans sa carrière, il  fait d’énorme connaissance avec des artistes de renom tels que :JP KING MUPENDA RAHA metteur en scène congolais, Faustin BIYOGA metteur en scène congolais,Don Tchibanda son formateur en théâtre participatif, DON-LOUIS ABEDI LUKALA son formateur en art dramatique, EMANUEL DE CANDIDO acteur et metteur en scène belge, YOUSRAH metteure en scène marocaine, BOB MOSANGE LEMARSHALL acteur, auteur et metteur en scène congolais, DJO KAZADI NGELEKA acteur et metteur en scène congolais, feu ROLAND MAÜDAIN metteur en scène belge, SHAILAH NANGOMA actrice burundais…

GABRIEL KASHUGUSHU

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.