Plusieurs milliers de militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPs), parti au pouvoir en RDC, manifestent depuis la matinée de ce samedi dans les villes de Kinshasa, kananga et dans plusieurs autres villes du pays contre l’échec renflé à l’élection sénatoriale organisée vendredi dernier dans 24 province du pays.
Par exemple à Kinshasa, ils ont brûlé des pneus à la permanence du parti et sur les grands artères de la capitale. les militants ont assiégé l’Assemblée nationale , avant que certains d’autres se dirigés vers la résidence du Président de la République pour demander l’annulation des résultats des élections des sénateurs du vendredi.
le siège provincial du PPRD dans la commune de Kinshasa a été aussi saccagé par les combattants.
De même à Kananga, les combattants ont manifesté dans la route et ils ont également incendié la maison d’un député.
Sur la question de l’échec du parti, Jean Marc Kabund dans une adresse à la base du parti s’est montré engagé dans recherche de la vérité des élections.
« J’ai réuni jeudi 14 mars tous les députés provinciaux, je leur ai donné des consignes. D’ailleurs chacun d’eux avait choisi devant moi, son candidat qu’il devrait voter. Mais je suis aussi surpris de ce qui s’est passé »
Il est à rappeler la coalition CACH formée respectivement par le l’Udps et l’unc n’a pas atteint même dix sénateurs sur l’ensemble du pays.
Les militants accusent leurs députés de corruption.
Gabriel Cizungu, stagiaire