Now Reading:
Nyiragongo: Les notables appellent à une solution dans 48 heures

Nyiragongo: Les notables appellent à une solution dans 48 heures

Les notables de la chefferie de Bukumu, en territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, donnent un ultimatum de 48 heures au gouvernement provincial, pour installer le Mwami de cette chefferie, M. Lebon Bakungu Bigaruka, indique un communiqué de ces notables.
Les notables de cette chefferie, indique le communiqué, se sont réunis le 14 mars dernier à Munigi, pour examiner la problématique liée à la gestion de leur chefferie caractérisé par l’absence du chef de chefferie. Ils regrettent le non installation du Mwami Bigaruka et pourtant il est reconnu officiellement à travers l’arrêté n⁰ 25/CAB/VPM/MININTERSEC/ERS/037/2018 du 19 février 2018 signé par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, et dument notifié par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, lettre n⁰ 01/CAB/GP-NK/2018 du 23 février 2018.
Ils demandent la dépolitisation de la question de la chefferie de Bukumu par certains politiciens véreux vivant à Kinshasa et en province du Nord-Kivu et qualifient le non application de toutes ces correspondances de faute grave.
Ils ont enfin demandé la mobilisation générale de toute la population de Bukumu et d’autres communautés à se joindre à eux, pour que leur Mwami soit remis dans ses droits avant que des actions de grandes envergures soient menées.
Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.