Now Reading:
Le ministre congolais des affaires foncières suspendu de ses fonctions et déféré devant la Cour de cassation

Le ministre congolais des affaires foncières suspendu de ses fonctions et déféré devant la Cour de cassation

M.Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Président de la République, a suspendu mercredi, sur instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre congolais des Affaires foncières, M. Lumeya Dhu Maleghi de ses fonctions, pour insubordination et de son refus de rapporter les arrêtés ministériels pris par lui en violation flagrante de la loi, des droits des congolais et des étrangers sur la propriété à travers des lotissements à des endroits interdis et à l’expropriation des tiers.

Cette annonce a été faite par Vital Kamerhe lui-même sur le plateau de la Radiotélévision Nationale Congolaise(RTNC) en indiquant que le ministre Lumeya Dhu Maleghi est mis à la disposition du Procureur Général de la République près la Cour de Cassation pour l’ouverture du dossier judiciaire mis à sa charge.

Ceci arrive a-t-il rappelé, Vital Kamerhe , après qu’il ait adressé, au nom du Président de la République, au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Bruno Tshibala, une correspondance l’instruisant, de suspendre toute affaire cessante, le ministre des Affaires Foncières, pour des faits lui reprochés, ce dernier n’a pas pris la décision exigée.

Ainsi,le Procureur Général de la République près la Cour de Cassation pourra dès ce jeudi ouvrir la procédure judiciaire contre ministre des affaires foncières, justiciable devant la Cour de Cassation.

Gabriel Cizungu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.