Nord-Kivu; la sociv demande le replacement du commandant PNC/NK pour exagération dans la commission des gardes pour la protection de différentes personnalités et corruption

Posted on




la société civile du Nord-Kivu, a demandé au président de la république de remplacer le commandant de la police nationale congolaise (PNC) pour  l’exagération dans la commission des gardes pour la sécurité de différentes personnalités tant  civiles que militaires dans la ville de Goma et pour s’être rendu plusieurs coupable de corruption.




Cette demande des forces vives de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo est contenue dans le mémo adressé au président et déposée au gouverneur a.i de la province du nord-kivu lundi apres une marche pacifique en ville de Goma.




Selon la société civile et les mouvements citoyens qui ont signés conjointement ce mémo,l’inspecteur provincial de la police s’illustre depis un temps dans la commercialisation des services de la PNC à GOMA car la garde est accordée en nombre aux plus offrants. il inconcevable que le gros des éléments de la PNC soit en détachement devant les portes des boutiques, aux domiciles des individus plus riches voir meme, le commandant affecte plus de  6 à 8 gardes pour la protection d’une personnalité ou une  entreprise, alors qu’on n’arrive même  pas à compter 12 policiers  pour la sécurisation de tout un quartier d’environ 200.000 habitants.




il est à déplore encore, ajoute la sociv. le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC Nord-kivu a affecté un grand nombre des policiers dans la circulation routiers car la ville de Goma en elle seule compterait plus de 25 carrefour avec chacun 3 à 6 policiers qui doivent de rapports monétaires.




La sécurisation d’une  seule personne ou d’une entreprise , ne doit pas mettre à mal celle de  centaines  des populations, du moment où  la constitution accorde à tous les peuples le droit d’être  sécurisé, fait remarquer la sociv.




Évoquant les autres officiers de la police, les forces vives dénoncent la complicité des officiers de police avec les malfrats qui voles et pillent dans les ménages à goma. « certains policiers sont alliés indécelables des malfrats, donnent leurs armes à location au bandits » ont soutenu les mouvements citoyens qui ont pris part à cette manifestation sécurisée par la PNC.

  • Share

0 Comments

Leave a comment