Jean-Paul Lumbulumbu député provincial du Nord-Kivu a appelé dimanche dernier dans un communique, le président de la république à nommer urgemment un nouveau Maire de la ville de Goma en remplacement de M. Dieudonne Kyese pour n’être pas à mesure de sécuriser ses administrés.
Selon lui qui faisait allusion aux assassinats répétitifs observés en ville de Goma dont le plus récent, est celui de six personnes tuées par balle dont un militaire, trois blessées et un autre kidnappée au quartier Ndosho samedi par des hommes armés non identifiés, il reste inconcevable que les gens continuent à être tués sans que l’autorité urbaine ne puisse faire quelque chose pour les protéger.
Avec la persistance de ces tueries, a-t_il indiqué, il y a lieu de se demander si du moins, il existe des autorités dont la charge primordiale est de sécuriser la population.
c’est pourquoi, le députe nouvellement élu a proposé également l’élaboration d’un plan de sécurisation de la ville de Goma, garantir les moyens de fonctionnement aux FARDC et à la PNC en les dotant également des véhicules des terrains.
Si, a-t-il poursuivi dans ce communique, ces propositions sont suivies, la ville de Goma et le village Bugamba en territoire de Nyiragongo seront épargnés de la barbarie de hors la loi qui seront selon lui des présumés rebelles FDLR venus du parc national de Virunga.
Nous sollicitons, a-t-il conclu, au commandement FARDC le renforcement de l’organisation des patrouilles mixtes avec les éléments PNC et Monusco aux limites du parc de Virunga dans le territoire de Nyiragongo.
Gabriel Kashugushu
0 Comments