Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, M. Sylvestre Nkuba Kahombo, a annoncé que l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu tiendra sa session extraordinaire avec les anciens députés provinciaux en tendant la tenue des législatives
dans les circonscriptions de Beni Ville et Territoire, Butembo Ville tel que annoncé par le communiqué de la Ceni qui prévoit les élections dans cette région au mois de mars prochain. Le rapporteur rappelle la disposition qui donne le pouvoir aux anciens députés de siéger jusqu’à installation et la validation du mandat de nouveaux élus.
Pendant ce temps, les nouveaux députés provinciaux élus disent être préoccupés par le non-respect des dispositions légales portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces qui demande aux nouveaux élus de se réunir de plein droit le 15ème Jours suivant la proclamation des résultats provisoires par la CENI.
C’est pourquoi, une délégation de ces derniers a échangé vendredi avec les membres de l’administration de l’Assemblée provinciale du Nord kivu pour s’imprégner des dispositions prises pour la convocation de la session extraordinaire qui portera sur leur installation et la validation de leur mandat.
Gabriel Ishara