Un climat de méfiance s’est observé ce jeudi au palais de la nation entre les deux premières dames de la République, au cours de la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi tshilobo comme nouveau président de la République Démocratique du Congo (RDC), en remplacement de Joseph Kabila.
En premier, c’est la nouvelle première dame la femme de Tshisekedi. Le Président Félix revient du discours qui n’a pas été du tout facile pour lui. Denise avance lui fait un baisé centré en chemin. Avant de reprendre sa chaise, le président Félix salut prédécesseur et sa femme Olive mais la femme du nouveau président refuse de saluer Olive Lembe.
En second c’est le tour de la désormais ex-première madame Olive. Le protocole d’État annonce la sortie de l’ancien président. Kabila salut son remplaçant et sa femme mais Olive Lembe salut le président Félix et part sans saluer sa consœur et désormais première dame.
Tout aurait comme origine les dernières interventions médiatique de madame Olive pendant la période de la compagne à la présidentielle, où elle avait parle des opposants congolais. Dans l’une de ses interventions, Olive Lembe aurait parlé de la femme de Félix, de Vital, et de Martin fuyulu. Visiblement, certains mots avaient choqué les camps adverses.
Gabriel Ishara