Now Reading:
Nord-Kivu ; 133 prisonniers libérés à la prison centrale de Goma

Nord-Kivu ; 133 prisonniers libérés à la prison centrale de Goma

133 passionnés de la prison centrale de Goma(Munzenze),dont 12militaires, sept femmes, ont été libérés ce jeudi 17 janvier 2019 de ce lieu carcéral en marge de la célébration de l’anniversaire de la mort du héros Emery Patrice Lumumba.
Selon M.Julien Paluku Kahogya gouverneur de la province du Nord-Kivu qui a procédé à cette libération, cet acte s’inscrivait dans le cadre de l’exécution de l’ordonnance portant mesure collectif de grâce signée par le président de la République le 29 décembre dernier.
Le procureur de la république M.Dauphin mawazo fungamanyi qui a lu l’ordonnance en présence du gouverneur, du président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, du commissaire provincial de la PNC et les membres du conseil provincial de sécurité, a indiqué que les bénéficiaires de cette mesure sont des civiles ou militaires ayant été condamnés par un jugement devenu irrévocable à la date du 31 décembre à une peine de procédure pénale ou des travaux forcés de 3ans au maximum, toute femme enceinte condamnée par jugement irrévocable le 30 décembre 2018.

Cependant, a révélé le procureur , un nombre de personnes ne peuvent pas bénéficier de cette mesure, notamment les condamnés lattant, les condamnés pour les viols, corruption, concussion, assassinat, meurtre, vol à main armée, toute autre infraction contre l’autorité de l’état et intégrité nationale.
Le gouverneur julien à cet instant prodigué des conseils aux heureux bénéficiaires de la mesures de grâce présidentielle en les invitant à ne plus retourner dans leurs abus qui ont causés à ce qu’ils soient dans la prison. « Vous devez tirer des leçons nécessaires de ce temps passé en prison. Allez et ne péchez plus », a dit le gouverneur aux prisonniers dans le cadre de la célébration de la journée du 17 janvier.
Cette même action sera réalisée à Beni en faveur de 40 condamnes et , 30 condamnes à Butembo a indiqué le gouverneur.

Gabriel Ishara

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.