Now Reading:
Nord-Kivu: rentrée scolaire timide ce lundi à Goma

Nord-Kivu: rentrée scolaire timide ce lundi à Goma

La rentrée scolaire n’a pas été effective dans certains écoles de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, avons-nous constater ce lundi jour prévu pour la reprise des cours après les vacances des fêtes de Noël et de nouvel an.
Un nombre important d’élèves a séché les cours dans les écoles de l’ouest comme celle du centre ville de Goma.
Malgré l’appel du ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp), certains parents ont gardé leurs enfants à la maison suite à la suite situation politique de l’heure.

Dans plusieurs écoles visitées, seulement une poignée d’élèves était visible aux rassemblements.
Certaines écoles maternelles n’ont pas même fonctionné comme à l’école maternelle Sainte Ursule où la direction a demandé aux parents de rentrer avec leurs enfants sans indiquer le jour de reprise des cours.

Dans certains arrêts bus, l’ambiance n’était pas habituelle comme d’autres jours car peu d’élèves étaient sur les arrêts.

Plusieurs élèves rencontrés dans les quartiers disaient avoir appris qu’il n’aurait pas cours ce lundi et les autres n’avaient pas un motif pour expliquer leur absence aux cours.

Il est à rappeler que suite à plusieurs hésitation des certains d’envoyer leurs enfants à l’école craignant des tensions autour
de l’annonce du résultat de la présidentielle, annonce a été renvoyée à une date ultérieure, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) M.Gaston Musemena a confirmé le weekend dernier, la reprise des cours ce lundi 7 janvier 2019.

Gabriel Ishara

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.