Ebola-Beni: Les manifestants ont volé quelques chaises, tables et bâches au Centre de Transit.

Posted on

L’équipe de riposte contre le virus d’ebola en province du Nord-Kivu et de l’ituri, ont déploré plusieurs dégâts dans ses installations dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, après les manifestations contre la décision de la Ceni de report des élections à Beni,Butembo et Yumbi.

Selon cette équipe engagée dans la riposte contre cette maladie citée aussi comme une des motivation de la décision de la Ceni, le jeudi 27 décembre 2018 dernier, des manifestants ont vandalisé des installations situées à l’intérieur de l’enclos du Centre de Transit de Beni où sont traités les cas suspects en attente des résultats du test de laboratoire.

« Il ne s’agissait pas du Centre de Traitement d’Ebola dans lequel sont traités et isolés les cas confirmés » , éclaire l’équipe.

Les tentes dans lesquelles se réunissent les équipes en charge des enterrements dignes et sécurisés ont été partiellement brûlées. « Les manifestants ont également volé quelques chaises, tables et bâches au Centre de Transit. Certaines installations électriques et sanitaires du Centre de Transit ont été endommagées rendant le Centre non-fonctionnel pour l’instant », indique-t-elle.

« Quand les manifestants sont arrivés, 24 cas suspects étaient traités au Centre de Transit. Parmi ces patients, trois étaient dans un état sérieux et n’ont pas pu quitter leur lit au moment des troubles. Après le départ des manifestants, ils ont été transférés au Centre de Traitement d’Ebola (CTE) pour attendre le résultat de leurs tests de laboratoire.

Sur les 21 cas suspects ayant quitté le Centre de Transit, 17 avaient déjà été testés négatifs pour Ebola une première fois et ils attendaient de faire le deuxième test laboratoire avant d’être déchargés. Les 4 patients restants avaient déjà été prélevés et attendaient les résultats de leur premier test de laboratoire ».

Les évènements survenus dans la matinée du jeudi sont perceptibles dans les jours futurs au vu de la tension dans le chef de la population.

Gabriel Ishara

  • Share

0 Comments

Leave a comment