Deux groupes rebelles inconnus qui se battent dans le parc national de virunga, ont emporté dans la nuit du vendredi à se samedi, 17 vaches de la population locale du village kanyati, groupement de Mudja, territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu, alerte la société civile territoriale.
Selon M.Mamba Kawaya joint au téléphone par lesvolcansnews.net, les deux groupes dont les identités et origines ne sont pas encore connues, se sont battus dans de 22h à 1h heure locale, semant la peur dans la population au tour du Pnvi où les combats se déroulent.
« Nous avons difficile à savoir quel groupe est partie avec les vaches des habitants. Ce que nous savons et que les vaches ont été amenées dans le parc de virunga », a dit Mambo Kawaya.
Cependant, la société civile du Nord-Kivu demande à l’armée d’identifier ces rebelles et les traquer pour permettre à la population de vivre.
Mambo Kawaya dénonce également l’insécurité généralisée sur l’ensemble du territoire de Nyiragongo.
« Tout le territoire est en insécurité et la population risque d’abandonner Nyiragongo pour aller chercher d’autres milieux où vivre », s’est-t-il indigné en déplorant l’enlèvement de plus 5personnes dans une semaine.
Gabriel Ishara