Le président de la commission électorale Nationale indépendante CENI, M.Corneille Nangaa a annoncé la prolongation de la date de la tenu des élections au 30 décembre prochain.
Selon Corneille Nangaa, la perte de matériels électoraux à la suite de l’incendie survenu le 13 décembre dernier, dans l’un des entrepôts principaux de la CENI à Kinshasa, est à la base de ce report.
« Bien que la CENI ait pris des dispositions devant permettre de combler le déficit des matériels créé par ledit incendie, en ramenant le stock tampon des entités administratives des provinces vers Kinshasa, ce stock tampon ne contenait pas de bulletins de vote », a-t-il dit, ajoutant que devant cette impasse, la centrale électorale a commandé 5 millions des bulletins de vote en Corée du Sud.
Il a précisé que le premier lot de 1 million est arrivé à Kinshasa le 19 décembre 2018 alors que le dernier arrive le soir du 22 décembre 2018.
Suite à cette impasse technique, a-t-il dit, il s’est présenté à la CENI deux hypothèses, soit organiser les élections dans le reste du territoire national le 23 décembre et le 30 décembre 2018 pour la ville de Kinshasa, soit organiser les élections sur toute l’étendue du territoire national en reportant la date des scrutins au 30décembre 2018.
C’est ainsi que l’institution d’appui à la démocratie à résolu d’organiser les élections au 30 décembre soit une semaine après la date initiale.
Les élections en RDC étaient prévues au 23 décembre prochain.
Gabriel Ishara