Le délabrement très avancé de l’axe routier Butembo- mangorejipa considéré comme une route nécessaire approvisionnement de la ville de butembo à denrée alimentaire, inquiète au plus haut les usagers et les habitants de cette partie du pays.
Certains habitants de butembo craignent une probable hausse de prix des dessertes agricoles sur marché pendant et après cette période festive de Noël et du nouvel an.
Sous l’œil impuissant des autorités locales et provinciales ,les camions transportant des vivres et non vivres qui opèrent sur ce tronçon terminent dans une distance de soixante (60) kilometres plus d’une semaines.
Des gros bourbiers et la pluie qui laisse derrière elle la boue très glissante,sont les différentes causes du retard des usagers de cette route.
Cette route relie quatre (4) villages qui nourrissent la ville de butembo en production du riz et l’huile de palme a savoir :mangorojipa, kambahu, njiapanda et Byambwe.
Nos efforts pour joindre les autorités compétentes pour faire le point sur cette situation, n’ont pas abouti.
Il est à noter que le gouvernement provincial avait mis en place des services pour assurer l’entretien des routes en province, mais cependant, plusieurs tronçons routiers connaissent des problèmes d’entretien, observe-t-on.
Lyriciste Fabrice