Denis Mukwenge touche la médaille d’or et le chèque du prix Nobel de la paix ce lundi

Posted on

Le gynécologue Congolais Denis Mukwenge et l’Irakienne Nadia Murad, ex-esclave des djihadistes vont toucher ce lundi la médaille d’or, un diplôme de mérite et un chèque d’au moins un million de dollars, en titre de récompense pour le prix Nobel de la paix de l’année 2018.

Ça sera dans une grande cérémonie prévue à Oslo (Norvège) où séjourne Mukwenge qui a été reconnu par le comité Nobel pour les efforts en vue de mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre, et l’engagement dans la lutte pour les droits de l’homme en RDC.

En RDC dans la capitale, la cérémonie de remise du prix sera retransmise sur les grands panneaux et écrans géants vidéo qui seront installés aux croisements des Avenues Victoire / Université ; Kintambo Magasin , Boulevard Sendwe/Bokassa ; Route Matadi/ Massikita.

Denis Mukwenge l’homme le plus récompensé surnommé »l’homme qui répare les femmes » est fondateur de l’hôpital de Panzi dans la province du Sud – Kivu , une structure sanitaire qui depuis 1 999 apporte les soins médicaux et psychosociaux aux femmes victimes des violences sexuelles. À ce jour, l’hôpital de panzi à déjà soigné plus 50 000 femmes victimes de violences sexuelles perpétrées par des hommes armés dans le Sud – Kivu.

Pour Denis Mukwenge ce prix est dédié aux femmes de tous les pays meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours.

Gabriel ishara

  • Share

0 Comments

Leave a comment