Les 16 journées d’activisme contre les voilences basées sur les genres 22 ème édition a été lancé ce lundi en ville de Goma, sur le thème : « orangez le monde, écoutez-moi aussi »
Dans différents exposés dans une salle de la place, les femmes de différentes organisations ont peint un tableau noir de la situation de la femme en province du Nord-Kivu en depuis de l’insécurité qui s’y est érigée depuis plusieurs années. Les femmes ont à cette occasion plaidé pour le rétablissement de la paix en province.
» Tant que la geure persistera, la femme sera toujours victime des viols et violences. » A dit Mde Marie-Paule Wamaria présidente provinciale des femmes.
Mademe M. De l’ONUFEMME a invité la communauté à considérer les 16 jours comme un canal pour mettre au clair le taux non égale des violences dirigée contre les femmes et les jeunes filles ainsi aux différentes catégories des personnes.
Face aux violences qui prennent de plus à plus des chiffres, la représentante de l’organisation onusienne des femmes, a invité l’Assemblée à œuvrer chacun en qui le concerne pour dénoncer les actes de violences faites à l’égard de la femme.
Nord-kivu, plusieurs femmes violées infectées du VIH/SIDA
En dehors des autres dangers que court les femmes violées du Nord-Kivu, il a été démontré par le docteur Aubin du programme national de la lutte contre le SIDA a révélé que sur les 4 649 cas des viols sexuelles, 1 160 femmes ont été atteintes par le SIDA lors de leurs viols soit un taux de 24% des sidéens sont des femmes violées.
La ministre provinciale ayant les genres dans ses attributions, a tenu à promettre que le gouvernement reste déterminé pour lutter contre et éradiquer les violences basées sur les genres en province. « C’est possible nous allons ensemble avec l’engagement des hommes et des femmes de notre province . C’est possible si nous avons une justice équitable. »
Néanmoins, la ministre a invité les femmes à la culture de l’excellence et à quitter l’éternelle Vie de victimisation. C’est à cette occasion a invité les femmes à intégrer la politique.
Gabriel Ishara Kashugushu
0 Comments